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ÉQUIPE DE CRÉATION 
POUR LES PERFORMANCES DU 1-2-3-4 DÉCEMBRE 2005
À LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES

Pour le projet des Constellations dynamiques, la direction artistique de Johnny Ranger s’entoure d’une équipe exceptionnelle de créateurs de talent qui polariseront une structuration précise et des méthodes d’improvisation électrisantes : Michel F Côté et Isaiah Ceccareli à la musique live, Chanti Wadge à la chorégraphie et mise en scène, Luciane Pinto à la danse, Louis-Phillipe St-Arnault à la scénographie, Yan Lee Chan aux éclairages. Brigitte Poupart en tant que collaboratrice à la mise en scène et Moment Factory prêtera son expertise aux environnements vidéo.

 
    JOHNNY RANGER
/DIRECTION ARTISTIQUE / CONCEPTION/ CO-MISE EN SCÈNE et CRÉATION VIDÉO

Johnny Ranger is a video and interdisciplinary artist. He is the founder and artistic director of MINDROOTS, an ongoing project of connective art which allies itself with some of the most innovative stage creators in dance, theater and music to elaborate an open-ended narrative language. Their latest creation Les constellations dynamiques was presented for 4 nights at the society for the arts and technology in december 2005 and was restage for the Mois-Multi festival at Méduse and for the Temps d’images festival at lUsine C in February 2007.

Johnny Ranger works thru interdisciplinary performances, visual installations, DVD films, Vjing (video-improvisation), web art, and frequently collaborates with diverse choreographers. Johnny Ranger has presented his work at the File Festival (Sao Paolo and Rio de Janeiro), Ars Futura (Barcelone),
New Museum of Contemporary art (NYC), the Montreal Biennale, the Canadian cultural center (Paris) and in many cities around the world. He is one of the artistic directors of Moment Factory.
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Johnny Ranger est un artiste de la vidéo et des arts interdisciplinaire. Il est le fondateur et directeur artistique de MINDROOTS, un projet continu de création connective qui s’allie avec des créateurs innovateurs de la scène pour approfondir un travail narratif ouvert et non linéaire.  Leur plus récente production intitulée Les constellations dynamiques fut présenté pendant 4 soirs à la société des arts technologiques [SAT] en décembre 2005 et fut reprise au Mois Multi à la Méduse (Québec) et à Temps d’images à L’Usine C en février 2007.

Johnny Ranger d’exprime à travers des médiums tel que les performances interdisciplinaires, les installations visuelles, le DVD, le Vjing (improvisation vidéo), l’art web et collabore régulièrement avec divers chorégraphes. Il a présenté son travail au File Festival (Sao Paolo et Rio de Janeiro), Ars Futura (Barcelone), New Museum of Contemporary art (NYC), la biennale de Montréal, le centre culturel Canadien (Paris) et dans plusieurs villes à travers le monde. Il est l’un des directeurs artistique de Moment Factory.
 
  CHANTI WADGE
/
CHOREGRAPHIE
et COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE/
Chanti Wadge is a Montreal-based interpreter 
and multi-disciplined artist working in dance, 
video and conceptual installation. Combining a 
background in classical training, improvisation 
and contact, Chanti has performed internationally 
for Montreal-based artists, Jose Navas, Andrew 
Harwood, Isabelle van Grimde, Emmanuel Jouthe, 
Benoit Lachambre, Gioconda Barbuto and Jane 
Mappin; Toronto-based Kaeja d’Dance; Vancouver-
based EDAM Dance, Judith Marcuse, Lee Su Feh, 
Susan Elliot; and Seattle company Lingo Dance 
Theatre.  Her own choreographic and video works 
have been presented by EDAM Dance, The 
Vancouver East Cultural Center (Vancouver); Atlas 
Moves Dance Projects (Toronto); Square Zero 
(Ottawa); Festival of New Dance (NFLD); Tanec 
Praha (Prague); Studio 303 and Tangente (Montreal).  
She is currently working as an assistant 
choreographer to Ginette Laurin in O Vertigo’s new 
creation, ANGELs.  She will also be working with the
company in a choreographic research residency in 
2006.  Her own work is inspired by past university 
studies in the Humanities, international travels and 
ongoing contemplations on timeless and imminent 
human experiences.
.

BRIGITTE POUPART 
/CO-MISE EN SCÈNE

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1990, Brigitte Poupart a joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales. On a pu la voir notamment dans Les Bas-Fonds et Les Beaux Dimanches au TNM, Ti-Coq et Don Juan au Théâtre Denise-Pelletier, Vol au-dessus d’un nid de coucou au Théâtre Jean-Duceppe, Accidents de parcours, Prise de sang, W.C. et Exodos, quatre productions de Transthéâtre dont la dernière fut présentée au Festival de théâtre des Amériques en 1996. Elle a aussi collaboré avec plusieurs compagnies de théâtre de création dont Momentum (Le Dernier Délire permis en Belgique, Sept façons d’apprêter un cadavre, Les Mangeurs d’étoiles et les quatre Laboratoire Crête), avec l’Ange à deux têtes (Les Moitsutoitsous et La Boâte), le GTEQ (Nudité et Suicide) et la compagnie Ondinock. Avec la production Terre Promise/Terra Promisa (91-95) du Théâtre des Deux Mondes, elle a participé à des tournées internationales qui l’ont menée en Australie, aux États-Unis, en France et en Suisse. Membre initiatrice de la formation musicale les Secrétaires Percutantes, elle est aussi cofondatrice et codirectrice de la compagnie Transthéâtre qui a produit W.C., un spectacle qu’elle a conçu et mis en scène avec Marie Michaud. Créé à la Nouvelle Scène à Ottawa puis repris à Espace Go, W.C. a été diffusé au Périscope à Québec et dans plusieurs villes de la province. Elle a joué pendant cinq ans dans la comédie télévisée Catherine diffusée sur les ondes de Radio-Canada, rôle qui lui vaut une nomination aux prix Gémeaux cette année. Après Le Défilé des canards dorés (1998), W.C. (1999), Babel (2002) et L’Édifice, manuel général d’instructions (Festival de théâtre de rue de Shawinigan 2003), Cérémonials est sa cinquième création. On a pu la voir au théâtre en avril dernier dans Diskotek, création de Momentum. Elle était co-conceptrice et co-directrice artistique de la Semaine de théâtre politique qui s’est tenue à Espace Go en septembre. Elle participera à une nouvelle création du Nouveau théâtre expérimental en janvier 2006 à Espace Libre et sera aussi de la distribution du film Congorama de Philippe Falardeau.

. MICHEL F CÖTÉ
/MUSIQUE LIVE

Artiste qui saborde inlassablement son travail de musicien afin que rien ne se fige, il se qualifie de perlustrateur audio. Avec fluidité et idiotie, il se commet où il veut, quand il veut, avec qui il veut, évitant ainsi toute tentative d’identification réductive. Montréalais et co-fondateur du label de disque &records, il est agitateur au sein des ensembles bob, Klaxon Gueule et Mecha Fixes Clock.  Concepteur associé aux arts de la scène, il recherche l'instabilité comme source régénérative. En danse il joint son nom à, entre autres, Catherine Tardif, Sylvain Emard, José Navas et Louise Bédard. Au théâtre, il en rajoute : Wajdi Mouawad, Martin Faucher, Robert Lepage, etc. Dans le formatage rassurant de notre plate époque, l'intranquillité et les détournements mineurs sont au nombre de ses préoccupations. Ajoutons qu’il songe au terrorisme culturel afin d’en finir avec l’obséquiosité ambiante.

 

. ISAIAS CECCARELLI
/MUSIQUE LIVE

Isaiah Ceccarelli est né en Colombie-Britannique et a grandi en Californie. Il s’installe à Montréal en 2003 après plusieurs séjours en France. Il est batteur et compositeur et collaboreàdes projetsmusicaux variés avec de nombreux artistes de musique improvisée tels Jean Derome, Lori Freedman, Joane Hétu, Bernard Falaise, Michel F. Côté et Fabrizio Gilardino. Il compte parmi ses plus récentes interventions de fructueuses rencontres avec Alexandre Grogg, Pierre-Yves Martel, Philippe Lauzier, Esther B. et Gordon Allen.

Il compose pour son propre ensemble dont le premier album, Lieux-dits, paraît chez Ambiances Magnétiques en septembre 2006. Il est également actif au sein du trio Steppe. En 2005, il est boursier du Conseil des arts et des lettres duQuébec en recherche et création. Isaiah reçoit en janvier 2006 une commande d’oeuvre du New Music Ensemble de l’Université de Redlandsen Californie puis en avril 2006, il est l’un des quatre musiciens de la relève dans la revue canadienne La Scena musicale. Cela se répète en octobre 2006 dans le magazine des musiques improvisées Coda, alors qu’il est l’un des musiciens montréalais de la relève présentés.

Isaiah vient de terminer une tournée allemande avec la chanteuse acadienne Marie-Jo Thério ainsi qu’une résidence musicale à Tours (France) et il travaille sur un cycle de chansons pour voix de mezzo-soprano et orchestre de chambre.
. LUCIANE PINTO
/DANSE

Luciane Pinto is originally from Brazil, where she received formal ballet training at the Royal Academy of Dance. She pursued her training in the United States at Walnut Hill School in Boston and the Alvin Ailey School of dance in New York City. After moving to Montreal in 1993, she studied dance at UQAM. She has also participated in many projects and workshops exploring a varity of new dance techniques and approches. Luciane has taught workshops on composition of movement and improvisation in Europe, Canada and Brazil. She has also danced with many choreographers including Henrique Rodovalho, Angelika Oei, Marc Boucher, Ireni Stamou, Helene Blackburn, George Stamos, Livia Daza, Marie Chouinard and Benoit Lachambre. Luciane is currently teaching private Pilates, and Yoga classes which incorporate her knowledge of Shiatsu.
 
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ALEXANDER MacSWEEN (version 2005)
/MUSIQUE LIVE

Musician and composer Alexander MacSween has been associated with many bands, dance companies and theatre projects. He has recently worked with Estelle Clareton, Robert Lepage, Montréal Danse, José Navas, and Marie Brassard with whom he is currently touring the piece Peep Show. MacSween is very active as a drummer in the worlds of rock and improvised music. Musical collaborators have included Sam Shalabi, Paolo Angeli, Tim Berne and Frank Gratkowski.  He has also drummed with the bands, The Nils,
Pest 500, and Bionic. MacSween has been a frequent contributor to Studio 303’s Noise From The Dark, an annual event of music performed in pitch darkness. He currently plays drums in the group FoodSoon with Bernard Falaise and Fabrizio Gilardino.  FoodSoon will be launching their new album, Some Love, at La Sala Rosa on December 6th and 7th. For this event they will be joined on the first night by Mecha Fixes Clocks and on the second by Klaxon Geule, both of which feature Michel F. Côté, with whom MacSween has had a long standing but rarely active drum duo project.

  LOUIS-PHILIPPE ST-ARNAULT
/SCÉNOGRAPHIE

Concepteur d’environnements visuels et d’objets, Louis-Philippe St-Arnault se consacre à la recherche scénographique matière / lumière et au développement d’installations autonomes et de performance. Sa perception de l’objet et du mouvement, identifiable comme fragments d’images dynamiques, donne vie à un design multi faces et immersif; poussant ainsi son intérêt sur les choix de points de vue, les parcours installatifs et la trajectoire humaine en milieux altérés. Inspiré par l’architecture des lieux et animé par sa curiosité sensorielle tant tactile que visuelle, il intègre à son travail une recherche active sur les matériaux et leurs impacts avec le corps et la lumière.

Depuis quelques années, son expérimentation a entre autre été alimentée des collaborations avec Par B.L.Eux (Benoît Lachambre), MindRoots (Johnny Ranger), kondition pluriel (Marie-Claude Poulin et Martin Kusch), Danse Carpe Diem (Emmanuel Jouthe), Le Pont Bridge (Carole Nadeau), Georges Stamos, Chanti Wadge, Livia Daza-Paris et La La La Human Steps (Edouard Lock). Parallèlement, il maintient un intérêt pour le développement art et technologie, accordant son travail à celui de Moment Factory et aborde la création d’installations visuelles indépendantes dont Chercheurs de moules présentée à Montréal en 2004 en collaboration avec la photographe Janicke Morissette.

 


. MOMENT FACTORY
/
Producteurs, Installation vidéographique

Moment Factory est un studio de création multimédias basé à Montréal, spécialisé dans la conception, le design et la production d’environnements immersifs, d’installations multimédias et de contenus destinés aux nouveaux médias. Fusionnant la vidéo, le son, l’éclairage, les technologies numériques, la performance et l’architecture, Moment Factory a conçu des installations impressionnantes etproduit des contenus originaux pour certaines des plus importantes entreprises des arts de la scène. Leur succès réside dans une intégration fluide de tous ces éléments. Alliant créativité et ingéniosité, l’équipe de Moment Factory est reconnue pour son ardeur, son audace et sa passion injectées dans le développement de concepts novateurs. Le groupe — composé de directeurs artistiques, de designers graphiques, de réalisateurs, de techniciens et de producteurs —, offre des services de consultation et de prise en charge de projets d’envergure. Momentfactory.com est une impressionnante galerie Web comptant plus de500oeuvres à ce jour. Vitrine internationale exceptionnelle, elle offre une plateforme de diffusion aux artistes indépendants de partout dans le monde, À chaque semaine, de nouvelles vidéos sont mises en ligne, constituant une banque virtuelle inégalée de petites et grandes merveilles. Divertissement, communications, art et atmosphères.
STÉPHANE MÉNIGOT
/
ÉCLAIRAGES

Le parcours en conception de Stéphane Ménigot a débuté en Europe il y a une vingtaine d’années. Au fil des ans, sa lumière est devenue comédienne, danseuse ou musicienne. Établi à Montréal depuis 10 ans et toujours à la recherche d’expressions artistiques nouvelles, Il diversifie ses expériences comme concepteur lumières auprès de metteurs en scène, chorégraphes et directeurs artistiques pour des évènements spéciaux. A sa passion de la lumière scénique, s’ajoutent deux grands plaisirs: Celui d’enseigner le métier d’éclairagiste et concevoir en 3D des éclairages.

Mentionnons ses plus récentes collaborations: Pol Pelletier, Nicolas Cantin, Chanti Wadge, Marie Jose Gauthier, Stéphane Perrault, Thomas Hellman, Franscesca Gagnon, Jacques Languirand, Denis Lavallou.

 

 
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